SAP: l'absence de relèvement d'objectifs déçoit
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 10:31
A 10h05, l'action du groupe de Walldorf recule de 3,2%, accusant de loin la plus forte baisse de l'indice DAX et l'une des plus mauvaises performances du STOXX Europe 600.
Dans un communiqué paru dans la soirée d'hier, SAP a annoncé avoir dégagé un bénéfice opérationnel hors exceptionnels (non-IFRS) de 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 32% en données publiées et de 35% à taux de change constants.
A titre de comparaison, le consensus de marché anticipait un résultat d'exploitation de l'ordre de 2,4 milliards.
A plus de neuf milliards d'euros, son chiffre d'affaires trimestriel s'inscrit en progression de 9% en données publiées (+12% à changes constants), une performance en ligne avec les attentes.
L'activité a été principalement dopée par ses suites 'cloud' dédiées à la planification des ressources d'entreprise (ERP), un domaine qui a bondi de 30% au cours du trimestre, dont 34% à taux de changes comparables.
Conséquence, son carnet de commandes total dans le 'cloud' se monte désormais à 18,1 milliards d'euros, en hausse de 22% d'une année sur l'autre.
Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF saluent 'de très bons chiffres trimestriels', et ce 'à tous les niveaux', mais regrettent que SAP se soit contenté de confirmer ses prévisions annuelles en dépit de ces performances solides.
Pour 2025, le groupe vise toujours une croissance de 26% à 28% à taux de changes constants de son chiffre d'affaires dans le 'cloud' pour un bénéfice opérationnel anticipé de 10,3 à 10,6 milliards d'euros, soit une croissance de 26% à 28% à changes constants.
'L''absence de relèvement de guidance FY 2025, alors que le consensus est déjà positionné au-dessus du mid-range, et les commentaires un peu plus prudents concernant l'impact de la macro sur les prises de commandes pourraient limiter le momentum du titre après le fort re-rating observé au cours des derniers mois', souligne-t-on chez Oddo.
Depuis son plus bas annuel du mois d'avril, le titre SAP affiche encore une progression de quasiment 18%.
| 233,350 EUR | XETRA | -3,57% |
A lire aussi
-
La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite
-
Les Ivoiriens votaient dans le calme samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders. Près de 9 millions d'électeurs sont attendus ... Lire la suite
-
Les Irlandais devraient connaitre samedi le nom de leur nouvelle présidente, mais le suspense est faible, Catherine Connolly, une indépendante de gauche aux positions parfois controversées, étant donnée grande favorite. Quelque 3,6 millions d'électeurs étaient ... Lire la suite
-
L'ancienne reine Sirikit Kitiyakorn, épouse de Bhumibol Adulyadej qui a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans et mère du monarque actuel, est décédée à l'âge de 93 ans, un changement d'ère pour la puissante royauté thaïlandaise. "L'état de santé de sa majesté s'est ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer